MSA POITOU
Postée il y a 2 heures
La Mutualité Sociale Agricole du Poitou se distingue par son engagement actif, en France hexagonale comme en Outremer, au service d'un modèle de protection sociale agricole fondé sur la solidarité, la proximité et l'innovation. En soutien aux caisses générales de sécurité sociale de Guadeloupe et de Martinique, ainsi qu'à la gestion des travailleurs indépendants de Saint-Barthélemy, elle s'impose aujourd'hui comme un acteur de référence dans les dynamiques d'accompagnement institutionnel.
Poursuivant cette vocation, la MSA du Poitou s'illustre également dans le champ international, en lien étroit avec la Caisse Centrale, à travers divers projets transnationaux parmi lesquels l'implication déterminante de son Directeur Général dans le partenariat entre la CCMSA et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Tunisienne, particulièrement sur l'axe stratégique des ressources humaines et un partenariat structurant avec le GRET. Ce dernier vise à appuyer la mise en place d'un système de protection sociale adapté aux exploitants agricoles du Cambodge, portant ainsi les valeurs fondamentales du régime agricole : solidarité, gouvernance professionnelle, adaptation aux réalités de terrain et participation active des acteurs agricoles à leur propre protection sociale.
Ces missions au-delà du territoire régional ou hexagonal s'inscrivent dans une démarche volontariste et incarnent pleinement les ambitions politiques et stratégiques du régime agricole. Elles permettent à la MSA de valoriser son modèle unique et de contribuer, dans une logique de coopération, au développement de protections sociales durables et équitables dans des contextes très diversifiés. La dynamique actuelle doit néanmoins trouver une pérennité institutionnelle, à l'heure où se profile le départ à la retraite de la Directrice adjointe ayant assuré avec conviction et engagement l'animation de ces missions.
Par ailleurs, dans un contexte où, la MSA entre dans une phase stratégique avec l'ouverture de négociations relatives à la future Convention d'Objectifs et de Gestion entre l'État et le régime agricole et au-delà de l'accord avec les Pouvoirs publics qui fixera les grandes orientations politiques, les engagements réciproques et les moyens associés à l'échelle locale, la MSA va devoir relever le défi de la déclinaison des Contrats Pluriannuels de Gestion précisant, pour chaque domaine d'activité et pour chaque caisse, les actions concrètes à mettre en œuvre et les résultats attendus, en tenant compte des priorités institutionnelles, des spécificités locales et des conditions opérationnelles réelles.
Dans cette perspective, le Directeur institutionnel apportera un soutien clé à la direction déléguée aux opérations, et, en fonction des thématiques, à la direction déléguée aux ressources humains dans l'élaboration et le suivi des CPG d'une
part, dans les déclinaisons des actions RH posées par la COG notamment en matière d'organisation et de structuration interne d'autre part.
Afin de permettre la transmission des dossiers ultra-marins et internationaux en évitant toute vacance sur ces sujets à l'actualité forte et être au rendez-vous des enjeux de la COG, la MSA du Poitou recrute un Directeur (F/H) de mission
institutionnel qui portera, au-delà des responsabilités de coordination technique, des enjeux stratégiques et institutionnels majeurs.
Sous l'autorité du Directeur général, le Directeur de mission institutionnel aura pour rôle de :
1. Piloter des missions à dimension nationale et internationale :
- Assurer la coordination des CGSS pour la branche agricole : animation d'un comité de pilotage, relations institutionnelles avec la MICCOR, lien avec les caisses référentes et directions métiers de la CCMSA.
- Contribuer à la stratégie internationale de la MSA : pilotage technique et stratégique du partenariat avec le GRET, coordination des appuis au Cambodge, participation à la valorisation des travaux.
Cette mission nécessite une expérience reconnue dans le pilotage d'organismes et dans l'accompagnement d'entités tant sur les problématiques de financement que de gouvernance des institutions.
2. Accompagner les dynamiques institutionnelles en lien la Direction déléguée aux opérations dans le cadre de la préparation et le lancement de la future COG
- dans le cadre de la préparation de la future convention d'objectifs et de gestion entre l'État et la MSA, il aura pour mission de :
• Préparer la déclinaison locale de la COG, en lien avec les enjeux territoriaux et les objectifs nationaux.
• Participer à l'élaboration des contrats pluriannuels de gestion à l'échelle des caisses, en assurant la cohérence entre les priorités stratégiques, les ressources disponibles et les engagements institutionnels.
Cette mission implique une capacité d'analyse prospective, de coordination des directions métiers, ainsi qu'une expertise des leviers de performance, d'innovation de service et de dialogue avec les tutelles.
- dans le cadre de la définition et du déploiement des processus et en fonction des objectifs COG négociés, il sera amené à participer au pilotage de l'optimisation de l'organisation du réseau en :
• Professionnalisant le management par les processus via
L'amélioration des référentiels et les modèles : calendrier de mise en œuvre et de mise à jour des référentiels ; cartographie des processus à remanier, développement des outils... ;
La proposition au réseau d'une offre de formation adaptée de façon à garantir le renforcement des compétences
• S'assurant que chacun des travaux sur les processus prenne en compte l'approche guichet unique (offre transversale pour le client) et s'applique aux activités dans le cadre des mutualisations via
La simplification de certaines étapes d'un processus en limitant la sollicitation de l'adhérent, par l'optimisation des procédures et modes opératoires
L'amélioration de la productivité en identifiant des moyens plus efficients de traiter certaines étapes d'un processus
La dotation des contributions transversales de processus en lien avec l'approche "parcours client"
• Structurant le pilotage des processus à la maille régionale via
L'orientation du pilotage vers la satisfaction client
La définition des attendus du pilote à la maille régionale (méthodologie, répartition des processus, liens avec la CCMSA…)
L'accompagnement du pilotage processus à la maille régionale
La systématisation d'un accompagnement en cas de difficulté structurelle, y compris au-delà des processus
3. Accompagner les projets structurants impulsés par la Direction déléguée aux ressources humaines dans le cadre de la mission Cadres dirigeants, y compris, le cas échéant, en assurant le rôle de directeur(rice) ou directrice évaluateur(rice) selon les besoins liés à l'évolution des équipes
Le poste requiert une expertise :
- De la protection sociale aussi bien pour les branches prestations que cotisations mais aussi sur les domaines de la santé (prévention des risques professionnel, actions santé sur les territoires ...) et de l'action sociale,
- Des mécanismes de financement de la protection sociale, des lignes directrices de l'AISS en termes gouvernance,
- Du modèle agricole, de ses modalités d'implantation sur les territoires
- De la gestion opérationnelle d'un organisme de sécurité sociale
Les candidats doivent être titulaires du diplôme EN3S ou CAPDIR.
Les personnes intéressées devront figurer sur la liste d'aptitude B des organismes de mutualité sociale agricole ou, par équivalence, sur la liste d'aptitude L3 des organismes de sécurité sociale.
La prise de fonction est fixée au 1er septembre 2025.
L'exercice de la mission nécessite une forte disponibilité. Elle permet un volume important de distanciel mais peut nécessiter une présence sur le site de la Caisse centrale ou de la MSA Poitou en tant que de besoin.
Au regard des attendus de la mission, une expérience d'au moins trois directions de plein exercice au sein du régime agricole est indispensable.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Pierre PIGEON : 07.60.70.91.19 ou par mail : pigeon.pierre@poitou.msa.fr
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un avis de l'organisme employeur, devront être adressées avant le 19 mai 2025, à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (Direction Déléguée
aux Ressources Humaines) à l'adresse suivante :